.
-

État des États-Unis
Iowa
L'Iowa est un Etat des Etats-Unis; 145,700 km²; 3 millions d'habitants (2011). Il est compris entre les limites suivantes : à l'Est, le Mississippi qui le sépare des Etats du Wisconsin et du Minnesota; au Sud, le 40° 36' de latitude Nord qui le sépare de l'Etat de Missouri ; à l'Ouest, le Missouri et son affluent le Big Sioux River qui le séparent des Etats du Nebraska et du Dakota du Sud; au Nord, le 43° 30' latitude Nord qui le sépare de l'Etat du Minnesota. Il a 480 km de long de l'Est à l'Ouest; 315 de large du Nord au Sud.

Des Moines a 204.000 habitants; les autres villes principales de l'Etat sont : Sioux City, sur la rive gauche du Missouri, en aval de son confluent avec la rivière Big Sioux; Dubuque, située sur une terrasse en face de la limite administrative qui, de l'autre côté du Mississippi, sépare le Wisconsin de l'Illinois, en sorte que le pont jeté en ce point sur le Mississippi réunit trois Etats; Davenpor qui, grâce à son magnifique pont sur le Mississippi, ne forme, en réalité, qu'une ville avec Rock Island et Moline qui lui font face dans l'Illinois; Burlington; Council Bluffs, sur la rive gauche du Missouri (Falaise du conseil, où se réunissaient les tribus indiennes), aujourd'hui l'une des stations importantes du chemin de fer Chicago-San Francisco. A Keokuk, un canal de 13 km contourne des rapides du Mississippi. On peut citer encore les villes de Clinton, Muscatine, Ottumma, Iowa City, Cedar Falls, Marshall, Oskaloosa, Waterloo, etc.
-

Iowa : Des Moines.
La crue de la rivière Des Moines en 2008, près de la ville du même nom, en Iowa.

Le sol appartient à la région des Prairies. C'est une plaine élevée de 300 à 400 m au-dessus du niveau de la mer, avec de faibles ondulations et des buttes ou collines qui ne dépassent guère une cinquantaine de mètres.

Le principal relief de terrain est celui qui, continuant les coteaux des prairies du Minnesota, sépare les bassins du Missouri et du Mississippi. La partie méridionale est pittoresque, coupée de frais ruisseaux et de bosquets; dans la partie septentrionale, les coteaux sont boisés de chênes. La plus grande partie est occupée par la Prairie, qui se déroule à perte de vue. 

Le sol est formé de roches paléozoïques, recouvertes au Sud et à l'Ouest par des assises carbonifères; le terrain houiller n'est, au Sud, séparé du Mississippi que par une bande de 30 km de calcaire carbonifère. 

Le climat est continental, relativement tempéré. La température moyenne annuelle est de +10°C (hiver -3°C, été +-23°C). Les précipitations annuelles sont de 110 cm.

Les eaux de l'Iowa se partagent entre le Mississippi et le Missouri. Le second ne reçoit que des rivières de peu d'importance, coulant du Nord-Est au Sud-Ouest. Les affluents du Mississippi coulent uniformément du Nord-Ouest au Sud-Est. Les principaux sont, en commençant par le Nord : le Turkey, le Makoqueta, le Wapsipinicon (322 km), l'Iowa, grossi du Red Cedar, le Skunk, le Des Moines. Cette dernière rivière prend sa source au coteau des Prairies (Minnesota) et se jette après 332 km de cours dans le Mississippi, à 32 km au Sud de la frontière générale de l'Etat. Dans la partie inférieure de son cours, elle sépare les Etats d'Iowa et Missouri.

Histoire de l'Iowa. - La plus ancienne ville de l'Etat est Dubuque, poste d'exploitation minière et de trafic établi en 1788 par Julien Dubuque, un traitant canadien qui mourut en 1840. La colonisation ne commença réellement qu'en 1833, après la cession du territoire aux Etats-Unis par les Indiens, dont les tribus principales étaient celles des lowas et celles des Sacs et Foxes. Ce traité mit fin à la fameuse guerre de Black Hawk, où les Etats-Unis eurent pour allié l'Indien Keokuk. Le pays fut organisé en 1838 en Territoire distinct dans des limites beaucoup plus vastes que ses limites actuelles (comprenant tout le pays entre Mississippi et Missouri au Nord). On le réduisit à ses dimensions actuelles lorsque l'Iowa fut admis comme Etat dans l'Union en 1846.

La ville de Burlington, située à l'angle Sud-Est. de l'Etat, sur la rive du Mississippi, fut d'abord chef-lieu du Territoire; puis Iowa City, ville principale de la grande vallée de la rivière Iowa, fut capitale de 1839 à 1855. La capitale, aujourd'hui, est la ville de Des Moines ou Desmoines, située au confluent de la rivière du même nom et du Racoon. Elle occupe le centre de l'Etat et s'est rapidement développée, grâce à la grande ligne de chemin de fer de Davenport à Omaha, dont elle est une station. 

La constitution date de 1857. Le pouvoir exécutif est conféré a un gouverneur élu pour deux ans au suffrage direct. Le pouvoir législatif a un Sénat de 50 membres et une Chambre de 100 membres, élus pour deux ans. Les juges sont élus pour six ans par le peuple. L'Etat est divisé en 99 comtés. 

L'Iowa est essentiellement agricole (maïs, blé). Le bois n'y occupe plus que 14 %; les champs s'étendent sur 44 %, les prés sur 12%. Le bétail est abondant. Les richesses minières sont considérables; on extrait beaucoup de houille, un peu de plomb. (GE).
-

Iowa : Willow Creek.
Willow Creek, à Mason City, dans l'Iowa. Photo des années 1910.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.