.
-

État des États-Unis
Indiana
L'Indiana est un Etat de la région centrale des Etats-Unis; 94,300 km²; 6,5 millions d'habitants (2011). Il est compris entre les Etats du Michigan (limite : 44° 46' lat. N.) et le lac Michigan (sur 65 km) au Nord; l'Illinois (limite : 90° 24' long. O. et la rivière Wabash) à l'Ouest; le Kentucky (limite l'Ohio) au Sud; l'Ohio (limite : 87° 10') à l'Est. C'est le 38e Etat pour sa superficie, le 15e pour la population.

Les principales villes sont : la capitale, Indianopolis (820 500 habitants), Fort Wayne (253 700) sur le Maumee, Evansville (117 500), sur l'Ohio, au centre des mines;South Bend (101 200), New Albany, sur l'Ohio; Terre Haute, sur le Wabash ; Vincennes, Marion, Jeffersonville, Lafayette, Loganspors, etc.
-

Lafayette, dans l'Indiana.
Une vue de Lafayette, dans l'Indiana. Photo :  Huw Williams.

L'Indiana est formé par une plaine faiblement ondulée (100 à 30 m d'altitude) surtout au Sud où se prolongent les collines calcaires du Kentucky. Le point culminant se trouve à 380 m d'altitude dans les collines des Knobs. Les cours d'eau ont étalé dans les vallées une épaisse couche d'alluvions. La ligne de partage des eaux entre les lacs et le Mississippi est insensible, cette région étant occupée par des marécages et des sables. Le terrain carbonifère occupe à l'Ouest près du cinquième de la surface.

Vers le lac Erié coule le Maumee dont les deux branches originales, Saint Joseph et Saint-Marc, viennent des Etats du Michigan et de l'Ohio; vers le lac Michigan, un autre Saint Joseph. Le Kankakee est tributaire de l'Illinois. L'Ohio recueille par le Wabash presque toutes les eaux de l'Indiana; le Wabash traverse le centre de l'Etat, où il a presque tout son cours (600 km) . Il y reçoit à droite l'Eel River et le Tippecanoe; à gauche la Salamanie, la Mississiwena, le Wild Cat, le Sugar Creek, la White River. 
-

Lawrenceburg, dans l'Indiana.
Vue aérienne de Lawrenceburg, dans l'Indiana. Photo : Derek Jensen.

Le climat est continental, extrême avec de brusques variations. La température moyenne est de + 14°C; celle de l'été de +25°C; celle de l'hiver de +3°C.

L'Indiana est essentiellement agricole ; très fertile, c'est un des Etats du centre producteurs de blé et de maïs. La superficie forestière a fortement décru; les bois sont surtout développés dans la vallée de l'Ohio où un tiers du sol est infertile et dans celle de la White River. La quantité du bétail est grande; on produit beaucoup de beurre et de fromage. L'industrie s'est développée grâce à l'exploitation de mines de houille et de fer. 

Les voies de communication sont remarquables; les rivières sont navigables sur de longs parcours; un canal relie le Wabash à l'Erié (600 km); les chemins de fer rayonnent d'Indianopolis; le réseau ferré est très complet. Au Nord-Ouest, le port de Michigan City et de Chicago (Illinois) servent de débouché commercial.

Histoire de l'Indiana. - L'histoire de l'Indiana se confond avec celle de l'Illinois. Les premiers colons furent les Français (à partir de 1672) qui le perdirent en 1763. Leurs principaux postes étaient en tête du Maumee (auj. Fort Wayne), à Ouantenou (auj. Lafayette) et Vincennes. En 1778, les Américains indépendants l'occupèrent sous la direction du colonel George. En 1787, cette région fut divisée en cinq territoires au nombre desquels figura celui d'Indiana, définitivement organisé en 1800, qui dut ce nom au grand nombre d'Indiens qui y étaient établis. Ils furent successivement vaincus et refoulés ou massacrés; la principale bataille fut celle de Tippecanoe, gagnée par Harisson, sur les Shawnees, en 1811. En 1841, on déporta au delà du Mississippi les derniers Indiens. En 1816, l'Indiana fut admis au nombre des Etats de l'Union. 
La constitution date de 1851 et a été peu modifiée. Le gouverneur élu pour quatre ans au suffrage universel direct a le pouvoir exécutif; le législatif se partage entre le Sénat (50 membres élus pour quatre ans), et la Chambre (100 membres élus pour deux ans). La magistrature est élective; les juges sont élus pour six ans. La principale université est celle de Bloomington. (A.-M. B.).
-
Indiana. : les usines Colgate-Palmolive, à Clarksville.
La grande horloge de l'usine Colgate-Palmolive, à Clarksville, dans l'Indiana.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.