.
-

État des États-Unis
Colorado
Le Colorado est un Etat des Etats-Unis . Borné au Nord par le Wyoming et le Nebraska, à l'Est par le Nebraska et le Kansas, au Sud par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique, à l'Ouest par l'Utah, il présente la forme d'un parallélogramme régulier, composé artificiellement de morceaux enlevés à la plupart des Etats et territoires qui l'entourent, notamment au Nouveau-Mexique, au Kansas, au Nebraska et à l'Utah. Sa largeur de l'Est à l'Ouest est de 608 km, sa hauteur du Sud au Nord, de 448 km, sa superficie de 270,000 km². 

Le Colorado est divisé en 32 comtés dont le plus peuplé est celui d'Arapahoe qui contient la capitale, Denver. Cette ville, qui n'avait que 4700 habitants en 1870, en possédait 35,600 en 1880, plus de 50,000 au début du XXe siècle et 600 000 en 2010 (près de 2 millions pour l'agglomération). Après Denver les villes principales sont Colorado Springs, 416 500; Pueblo, 107 000, et Durango, 17 000.
-

Colorado : les Needle Mountains.
Les Needle Mountains, dans le Colorado. Photo prise depuis Animas Canyon, en 1901.

Le Colorado doit sa colonisation à la découverte de mines d'or dans les profondes retraites des montagnes Rocheuses. Les premières découvertes du métal précieux datent de 1858. Dès l'année suivante, plusieurs compagnies exploitaient des filons dans la gorge du Clear Creek, affluent de la South Platte (branche méridionale de la rivière Platte). En 1860 le pays comptait 34,177 habitants et il fut érigé en territoire par un act du congrès du 2 mars 1861. En 1876 le nombre des habitants dépassant déjà 150,000, le Colorado fut admis comme Etat dans l'Union. En 1880 la population s'élevait à194,327 habitants. Un recensement ordonné par le gouvernement de l'Etat en 1885 donna le chiffre de 243,910 habitants. Celui de 300,000 était de beaucoup dépassé quinze ans plus tard. Aujourd'hui la population de l'Etat du Colorado est de 5 millions d'habitants 

Le Colorado est traversé du Nord au Sud par la chaîne des montagnes Rocheuses qui atteint en cette région sa plus forte épaisseur et sa plus grande élévation. Le massif se compose de trois rangées de hauteurs, plus ou moins régulières et parallèles, avec une largeur totale de près de 200 km, servant à l'Ouest de talus à de hauts plateaux, flanquées de groupes épars de pics, et dominant à l'Est de leurs pentes abruptes les plaines arrosées par les cours d'eau qui vent se déverser dans les affluents du Mississippi. Au centre de cet amas de montagnes se dresse le mont Lincoln, couvert de neiges éternelles, et dont le sommet domine de 900 m tous les pics environnants. Autour de lui sont groupés plus de vingt-cinq pics dépassant 4000 m, et plus de deux cents ayant de 3500 à 4000 m.
-

Colorado : la Cheyenne Mountain.
La Cheyenne Mountain, dans le Colorado. Photo prise entre 1898 et 1905.

De la chaîne principale se détachent, à droite et à gauche, comme des bras gigantesques, des chaînons qui enserrent de magnifiques vallées et des « parcs » dont l'étonnante beauté attire les touristes de tous les points de l'Amérique. On compte un grand nombre de ces « parcs », vallées ou cirques. Les quatre principaux sont : le North Park, sur le versant oriental, ou prend sa source la branche septentrionale de la Platte; le Middle Park, sur le versant occidental, et d'où coulent les eaux qui forment la rivière Grande, affluent du fleuve Colorado; le South Park qui donne naissance à la Platte du sud, et le San Luis Park où le rio Grande del Norte prend sa source, Ces parcs sont situés à une altitude variant de 1800 à 2400 m; ils sont bien arrosés, couverts de forêts, riches en sources minérales et surtout en gisements d'or, d'argent, de plomb, de houille et de pierres précieuses, Le climat y est excellent; les amateurs de chasse s'y donnent rendez-vous de tous les Etats de l'Union. La population y afflue, et toutes ces vallées se remplissent de villes naissantes, de fermes, d'établissements pour exploitations minières. Dans les grandes plaines de l' Est, que traverse au Nord la South Platte et au Sud l'Arkansas, l'élevage du bétail, par le « ranch system » a pris un développement considérable, mais l'agriculture proprement dite y a aussi pris une grande importance. Il en est de même sur les plateaux de l'Ouest, longtemps déserts, et qu'arrosent les cours d'eau inombrables se dirigeant à l'Ouest vers le rio Colorado, ou au Sud vers le rio Grande.  (A. Moreau).

.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.