.
-

Pyrrhus II

Pyrrhus II, fils d'Eacide, roi d'Epire, était encore enfant lorsque son père fut tué en combattant les Macédoniens l'an 313 av. J. C. Il fut recueilli par Glaucias, roi d'Illyrie, pendant que son oncle, Alcétas, occupait le trône de son père.

Il se signala par sa valeur à la bataille d'lpsus sous les ordres de Démétrius Poliorcète, son beau-frère. S'étant rendu ensuite pour lui, comme otage, en Egypte, il épousa Antigone, fille de la reine Bérénice. Revenu en Epire, où Alcétas avait été massacré par ses sujets, il recouvra en 295 son royaume, dont l'usurpateur Néoptolème s'était emparé. Il entra dans la ligue formée par Ptolémée, Lysimaque et Séleucus contre Démétrius Poliorcète, et envahit la Macédoine, qu'il partagea en 287 avec Séleucus. Il abandonna cette conquête en `286, et marcha en 280 en Italie au secours des Tarentins. 

Vainqueur des Romains, à Héraclée en 280, et à Asculum en 279, il passa de là en Sicile, où il détruisit la domination des Carthaginois, et défit les Mamertins. Mais il s'aliéna les esprits par sa tyrannie. Revenu en Italie, il y fut battu par les Romains près de Bénévent, et retourna en Epire. Il conquit encore une fois la Macédoine en 274, et voulut se rendre maître du Péloponnèse. Il ne réussit pas à prendre Sparte, et fut tué en 272 à Argos, dans un combat nocturne,  par une tuile qu'une femme lui jeta sur la tête. Ce prince aventureux fut un des plus grands capitaines de l'Antiquité.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.