.
-

Léon IV

 Saint Léon IV est le 106e, pape. Il a été élu le 27 janvier 847, et est mort le 17 juillet 855. Fête le 17 juillet.

Il était Romain, fils de Rodoald, et lorsqu'il fut élu, cardinal-prêtre au titre des Quatre-Couronnés. On n'attendit pas la confirmation impériale pour le consacrer; mais cette fois Lothaire ne réclama pas, comme il l'avait fait à l'avènement de Sergius. Tout en procédant à la consécration sans son intervention, les Romains avaient protesté qu'ils persévéraient dans la fidélité qu'ils devaient à l'empereur, après Dieu; ils étaient d'ailleurs pressés par la nécessité de constituer un pouvoir solide, pour repousser les attaques des Sarrasins. On les éloigna en traitant avec eux. Afin d'opposer à de nouvelles invasions une résistance permanente, Léon entreprit, avec l'assistance de Lothaire, d'entourer de murs la partie de Rome qui prit alors le nom de cité Léonine

Ce travail, commencé en 848, fut achevé en 852. En cette dernière année, la flotte des Sarrasins fut détruite devant Ostie par les vaisseaux que les villes de Naples, d'Amalfi et de Gaète avaient envoyés au secours du pape. Porto avait perdu une grande partie de ses habitants, Léon la repeupla, en y établissant des Corses que les invasions des Sarrasins avaient forcés de quitter leur île. Il essaya aussi de réunir dans une nouvelle enceinte (Leopolis), tracée et fortifiée par lui, les habitants dispersés de Centumcellae; mais ceux-ci préférèrent reprendre leurs anciennes demeures (Civita Vecchia). Les villes de Horta et d'Ameria furent pareillement remises en bon état de défense. 

En 853, Léon avait assemblé un concile qui prit d'importantes décisions disciplinaire.

Entre ce pape et Benoît III une légende a voulu placer le pontificat de deux ans et demi d'une prétendue papesse Jeanne. Ce conte était d'autant plus absurde, que Benoît III à succédé immédiatement à saint Léon IV. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2009 - 2016. - Reproduction interdite.