.
-

Heuglin (Theodor von), voyageur né à Hirsclanden (Württemberg) le 20 mars 1824, mort à Stuttgart le 5 novembre 1876. En 1850, il commença ses voyages et se rendit en Égypte d'où il visita les côtes de la mer Rouge et s'initia aux langues et aux traditions de l'Orient. Il partit ensuite à Khartoum, avec une situation officielle, d'où il se rendit en Abyssinie et fit un voyage d'exploration très intéressant. Il a publié plus tard le récit de ce voyage sous le titre de Reise in Nordostafrika (1857 et 1877) (L'exploration de l'Afrique). 

Promu directeur du consulat autrichien à Khartoum, il continua ses voyages d'exploration dans le Kordofan, le Soudan, etc., d'où il a rapporté à plusieurs reprises des documents et des collections précieux. Il a publié le récit de ses explorations et de ses découvertes dans les Mitteilungen de Petermann

De 1858 à 1860 il revint en Europe se reposer; il repartit ensuite avec une expédition chargée de rechercher les traces d'Éduard Vogel, en Afrique; il revint en 1864 en Europe. Au cours de l'été de 1870 il fit avec le comte Waldburg-Zeil une expédition au Spitzberg et retourna une fois encore en Afrique à la fin de 1874. (Ph. B.).



En bibliothèque - Heuglin a aussi publié Die deutsche Expedition in Ostafrika et Reise in das Gebiet der westlichen Zufllüsse der Weissen Nils (1869). 
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.