.
-

Thomas von Hemerken, dit A-Kempis ou Thomas de Kempen, religieux augustin et auteur mystique, né à Kempen (diocèse de Cologne) en 1379, mort en 1471. Dès l'âge de quatorze ans, il fut admis à suivre les leçons de l'école des Frères de la Vie Commune à Deventer ; il y resta pendant sept années. En 1400, il entra au monastère de Mont-Sainte-Agnès, près de Zwoll (Pays-Bas), dont son frère était prieur; il y prononça les voeux de chanoine en 1466, mais il ne reçut l'ordre de la prêtrise que six ans plus tard. 

A part quelques incidents sans importance, toute la vie de Thomas fut employée à la copie des manuscrits, à la méditation des Écritures et des Pères, à la prédication familière et à la rédaction de l'histoire de sa congrégation. Il s'occupait surtout de l'instruction des novices, et il composa pour eux plusieurs ouvrages. On a de lui divers écrits ascétiques : Soliloquium animae, Vallisliliorum, Gemitus et suspiria animae, etc. On lui attribue communément le célèbre traité De Imitatione Christi, que d'autres donnent à J. Gerson.  A-Kempis avait un talent calligraphique remarquable : on cite de sa main une Bible en 4 vol. in-fol. qui lui demanda 15 ans de travail : quelques-uns prétendent qu'il n'avait fait que transcrire le livre de l'Imitation, et qu'on a pris pour le nom de l'auteur ce qui n'était que la signature du copiste. Quoi qu'il en soit, les ouvrages authentiques qu'en a de lui sont fort inférieurs à l'Imitation. 

Ses Oeuvres furent réunies pour la première fois vers 1475 (on ne trouve pas l'imitation dans cette première édit.), et depuis, en 1600, 1607, etc., à Anvers (avec l'Imitation). L'Imitation de J.-C. a eu plus de mille éditions diverses; elle a été traduite dans toutes les langues notamment enfrançais, par Marillac, Sacy, Gonnelieu, Lamennais, Genoude, Darboy. P. Corneille l'a mise en vers.

Citons encore, par mi ses oeuvres : Sermones ad Novicios; De Contemptu mundi; Sernones ad fratres; Conciones; Meditationes; Chronicon cananicorum regularium Montis sanctae Agnetis; Parvum alphabetum monachi in schola Dei; Orationes de Spiritu Sancto et de sancta conversatione primitivae Ecclesiae; Orationes piae de Passione Domini; Meditationes et Orationes de Ihesu Christo; Exercitia spiritualia; Hortulus rosarum. (E.-H. V. / Bt.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.