.
-

Chaves (Alonso de), cartographe du XVIe siècle, né vers 1492; il fut nommé par la couronne espagnole cosmographe des Indes (La découverte et l'exploration de l'Amérique) en 1528 et, malgré son grand âge, il l'était encore en 1584. Pendant l'absence de Sébastien Cabot (1528-1530), il remplit avec Diego Ribero les fonctions de pilote en chef. Il avait dressé, entre autres, une importante carte d'Amérique, qui fut revue en 1536 et que Oviedo suivit pour sa description du Nicaragua et du littoral de l'Atlantique jusqu'à 51° de latitude Nord.
Chaves (Hieronyrnus), cosmographe royal et professeur à Séville, dressa une carte, de la Floride qui fait partie de l'Atlas d'Ortelius (édit. de 1592), traduisit du latin la Sphera del Mundo de Sacrobusto (Séville, 1545), avec une petite carte en diagramme attribuée à Alonso de Chaves, et publia une Chronographia (Séville, 1554,1561, 1580, in-4). (B-s.).
Chaves (Nuño de), capitaine espagnol du XVIe siècle; il fut envoyé en 1557, par le gouverneur du Paraguay, avec une flottille de barques et deux cent vingt soldats pour reconnaître le cours du Parana et chercher des mines d'or (La découverte et l'exploration de l'Amérique)  Il pénétra dans les pays qui formeront par la suite les provinces de Chiquitos et Matto Grosso, combattit les Indiens Trabasicoris, fut bien accueilli par d'autres tribus, et, avec un renfort qu'il était allé chercher au Pérou, fonda en 1560 la ville de Santa Cruz de la Sierra. Il la gouverna une dizaine d'années et y mourut avec le titre de lieutenant du vice-roi du Pérou. (E. Cat).
Chaves (Gabriel de), topographe du XVIe siècle; il écrivit, conformément au questionnaire officiel de 1575, une relation du Meztitlan (Mexique) dont il était alcade mayor. On y trouve d'intéressants détails sur les habitants, leur religion, leurs moeurs et les productions du pays. Elle a été publiée dans le t. IV (Madrid, 1865, in-8) des Documentos inéditos del archivo de Indias, et traduite par Ternaux-Compans dans la seconde série, t. V, de son recueil de Voyages. (B-s.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.