.
-

Baffin

William Baffin est un voyageur anglais, né en 1584, mort en mai 1622. Il servit en 1612 de pilote à Jacques Hall qui explora la côte du Groenland; la relation qu'il a faite de ce voyage est la première où un navigateur ait expliqué les moyens employés par lui pour déterminer la longitude sur mer. 

En 1613, montant un des navires équipés par la Compagnie de Moscovie pour aller pêcher la baleine dans les parages du Spitzberg (Svalbard), il observa la réfraction extraordinaire de l'atmosphère et essaya d'en déterminer la quantité. 

En 1614, il atteignit, avec Fotherby, l'extrémité Nord-Est du Spitzberg.

En 1615, il accompagna Bylot comme lieutenant, dans un voyage à la recherche du passage du Nord-Ouest, organisé par une société de négociants. Il explora le détroit d'Hudson et s'avança jusqu'à rentrée du détroit qui reçut plus tard le nom de Fox Channel. La seconde expédition de Bylot et Baffin, en 1616, est, dit Vivien de Saint-Martin, « l'une des plus remarquables que l'on ait à enregistrer dans les fastes des navigations arctiques ». 

Après avoir longé la côte occidentale du Groenland, ils atteignirent l'entrée d'un détroit auquel ils donnèrent le nom de Smith, par 78°; revenant au Sud-Ouest et longeant la côte de la terre de North-Lincoln, ils découvrirent l'entrée de Jones Sound, puis celle de Lancaster's Sound, qui, s'il n'était obstrué par les glaces, permettrait de se rendre par la mer d'Europe dans l'extrême-Orient par la route du Nord-Ouest. Bylot et Baffin, ne pouvant s'y engager, tournèrent à l'Est, et, traversant la mer qui a reçu depuis le nom de « Mer de Baffin », revinrent en Angleterre par le détroit de Davis, ayant considérablement agrandi le champ des explorations arctiques.

Les points atteints par eux n'ont été dépassés qu'en 1852. Malheureusement, Baffin n'a laissé de ce grand voyage qu'une relation peu satisfaisante, bien moins complète que celle de ses autres explorations. Purchas, qui l'a publiée, a négligé de faire graver la carte qui l'accompagnait. 

Baffin servit en qualité de pilote au siège d'Ormuz, dans la golfe Persique, et mourut pendant cette expédition.  (L. Del).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2013. - Reproduction interdite.