.
-

Ormuz

Ormuz est une île rocheuse de la côte du Kirman (Iran méridional), située au Sud-Est de Bender Abbas, à la pointe Est de l'île Tavila, au fond du golfe qui forme la partie Nord du détroit d'Ormuz qui fait communiquer le golfe Persique avec le golfe d'Oman et l'océan Indien
-
Le Détroit d'Ormuz.
Ormuz et les autres îles du détroit d'Ormuz.

L'île d'Ormuz est un rocher de 20 km de circonférence; sa plus haute altitude ne dépasse pas 200 m : la partie Nord est formée par une plaine basse de sable, où s'élevait autrefois la ville d'Ormuz, peuplée de 40,000 habitants et où l'on ne trouve aujourd'hui qu'un petit village et des ruines. 

Au XIIIe siècle, Ormuz fut la capitale d'un royaume et l'entrepôt du commerce de tout le golfe Persique. En 1506, Albuquerque obligea le roi d'Ormuz à laisser les Portugais construire dans l'île une forteresse qui devint une des stations portugaises les plus importantes, en même temps qu'une des places de commerce les plus puissantes des mers d'Asie. Mais en 1622, Abbas le Grand, shah de Perse, aidé par les Anglais, s'empara d'Ormuz, eu chassa les Portugais et rasa la ville. (Ph. B.).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.