.
-

Le drapeau et les symboles de la Guinée Bissau

Drapeau de la Guinée Bissau. - Ce drapeau se compose de deux bandes horizontales de même largeur,  jaune (en haut) et verte, et d'une bande rouge verticale sur le côté de la hampe. Celle-ci comporte une étoile noire à cinq branches en son centre. Le jaune symbolise le Soleil; le vert l'espérence; le rouge représente le sang; versé au cours de la lutte pour l'indépendance; l'étoile noire est le synonyme de l'unité africaine.
-
Drapeau de la Guinée Bissau.

Ce drapeau utilise les couleurs panafricaines de l'Ethiopie; son dessin a été fortement influencée par celui du drapeau du Ghana.

Hymne national (adopté en 1974) : Esta e a Nossa Patria Bem Amada (Ceci est notre bien-aimée patrie). Paroles de Amilcar Lopes Cabral; musique de Xiao He.
Une délégation de la Guinée portugaise s'était rendue en Chine en 1963 et avait entendu la musique de Xiao He. Amilcar Lopes Cabral, le chef de file du mouvement d'indépendance de la Guinée-Bissau, demanda demandé au compositeur de créer un morceau  afin d'inspirer son peuple à lutter pour l'indépendance. C'est l'origine de cet hymne.
-

Liens :

Géographie de la Guinée-Bissau

+ Tableau de bord
+ Carte de la Guinée-Bissau
L'Histoire de l'Afrique
+ Les pays du Golfe de Guinée
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.