.
-

Le drapeau et les symboles de l'Ethiopie

Drapeau de l'Éthiopie. - Ce drapeau est composé de trois bandes horizontales de largeurs égales et de couleurs verte (en haut), jaune et rouge, avec, au centre, un disque bleu clair sur lequel est dessiné en jaune un pentagramme (étoile à cinq branches) duquel émanent cinq rayons, eux aussi jaunes.

Le vert représente l'espoir et la fertilité du terre, le jaune symbolise la justice et l'harmonie, tandis que le rouge représente le sacrifice et l'héroïsme dans la défense de la terre, le bleu du disque symbolise la paix et le pentagramme représente l'unité et l'égalité des nationalités et des peuples d'Éthiopie.
-

Drapeau de l'Ethiopie.

L'Ethiopie est le plus ancien pays indépendant en Afrique, et les trois couleurs principales de son drapeau (adoptéen en 1895) ont été si souvent adopté par d'autres pays africains au moment de leur indépendance, qu'on les désigne sous le nom de couleurs panafricaines. L'emblème central du drapeau actuel a été ajouté en 1996.

Symbole national : le lion d'Abyssinie.

Hymne national (adopté en 1992) : Whedefit Gesgeshi Woud Enat Ethiopia (Marche enh avant, chère mère Ethiopie). Paroles de Dereje Melaku Mengesha; musique de Solomon Lulu.
-

Liens :

Géographie de l'Ethiopie

+ Tableau de bord
+ Carte
Histoire de l'Ethiopie
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.