| Discours sur l'Histoire universelle, par Bossuet. - Cet ouvrage fut composé pour l'éducation du Dauphin, fils de Louis XIV, et publié en 1681. Dans l'avant-propos, Bossuet expose à son élève la pensée du livre : "Vous voyez comme les empires se succèdent les uns aux autres et comme la religion, dans ses différents états, se soutient également depuis le commencement du monde jusqu'à notre temps." L'ouvrage est ainsi divisé : Première partie les Époques ou la suite des temps (d'Adam à Charlemagne): deuxième partie : la Suite de la religion (de la création à Jésus); troisième partie : les Empires. C'est donc un essai d'histoire générale fondé sur la Révélation. Le point de vue est exclusivement religieux et providentiel. Bossuet n'a pas moins montré qu''il possédait au plus haut degré quelques-unes des meilleures qualités de l'historien, surtout dans la troisième partie, où il déroule la suite des empires, et décrit à larges traits les causes de la grandeur et de la décadence des anciens empires : la suite des changements de Rome est admirablement expliquée par la politique du sénat et les modifications survenues dans les moeurs; sur ce point, Bossuet devançait Montesquieu et fondait la philosophie de l'histoire. Le style du Discours, grand et simple, d'une imagination biblique, d'une logique ardente, offre un des plus parfaits exemples de l'éloquence de Bossuet. | |