.
-

Rue du Marché-Saint-Honoré (1807), à Paris (Ier' arrondissement). - La rue, qui relie la rue Saint-Honoré à la place du Marché-Saint-Honoré, occupe l'emplacement de l'ancienne église des Jacobins, église qui contenait le tombeau du maréchal de Créqui, sculpté par Coysevox, et celui de Pierre Mignard et de sa fille la comtesse de Feuquières, transportés plus tard à Saint-Roch où ils sont encore.

Les Jacobins de la rue Saint-Honoré devaient leur existence au père Sébastien Michaëlis. Ils furent autorisés par Louis XIIIet la reine mère et aidés par l'évêque de Paris, Henri de Gondi. Le portail du couvent s'ouvrait rue Saint-Honoré, à l'endroit où s'ouvre la rue. En franchissant ce portail on se trouvait dans une grande cour carrée, au milieu de laquelle se trouvait l'église appuyée aux bâtiments du couvent, du côté du chevet. Les bâtiments s'étendaient entre la rue de la Sourdière et la place Vendôme. Une autre entrée était rue Saint-Hyacinthe. C'était une succursale du couvent des Jacobins de la rue des Grès.

Quand le monastère fut supprimé à la Révolution, les Amis de la Constitution en louèrent une partie (400 F avec les meubles par an) et y fondèrent un club qui devint le fameux club des Jacobins. Le club se tint dans une salle du rez-de-chaussée voisine de l'église, et que les moines assistèrent aux premières réunions, puis dans la salle de la Bibliothèque qui était située dans les combles de l'église, et enfin le 29 juin 1791 dans l'église même. C'est de ce club qu'est sortie toute la Révolution.

Le duc de Chartres, qui devait être un jour roi des Français sous le nom de Louis-Philippe, y fut reçu en 1790. Le club fut fermé en novembre 1794, et ce fut le boucher Legendre, qui de robespierriste était devenu thermidorien, qui vint mettre les scellés sur l'église. Le marché des Jacobins qui devait s'appeler marché du 9 Thermidor remplaça, en 1810, les bâtiments et le jardin de l'ancien couvent. (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.