.
-

Luynes

Luynes (Charles d'Albert, duc de), né à Mornas, près d'Orange, en 1578, descendait d'une famille qui était une branche des Alberti de Florence, établie dans le comtat Venaissin au commencement du XVe siècle. Il fut attaché, étant page de Henri IV, à la personne du Dauphin, plus tard Louis XIII, dont il  gagna la faveur en lui élevant des oiseaux. On l'accuse d'avoir contribué à la mort du maréchal d'Ancre. Favori de Louis XIII, il fut tout-puissant sous ce prince, qui érigea pour lui en 1619 la terre de Maillé en Touraine en duché-pairie, sous le nom de Luynes, et le fit connétable eu 1621. Il marchait contre les huguenots dans le midi de la France, lorsqu'il mourut cette même année.
Luynes (Louis-Charles d'Albert, duc de), fils du précédent, né à Paris en 1620, mort en 1690, préféra la retraite et l'étude à la carrière des armes, où il s'était distingué, et devint le collaborateur des écrivains de Port-Royal. Il a traduit en français les Méditations de Descartes, 1647, in-4°, et a écrit aussi des ouvrages de piété.

Luynes. - Son arrière-petit-fils, Ch. Ph. d'Albert, duc de Luynes, 1695-1743, a laissé des Mémoires sur la cour de Louis XV (1655-1753), qui ont été publiés, sous le patronage de du duc de Luynes, par Dussieux et Soulié, 14 vol. in-8°.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.