.
-

Île Norfolk
Territory of Norfolk Island

29 02 S, 167 57 E
L'île de Norfolk se situe dans l'Océan Pacifique, à l'Est de l'Australie, entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Elle mesure 3460 hectares, près de 4000 avec les îlots voisins de Nepean et Phillip ou Pig, et compte, en 2007, 2100 habitants. Son sommet est le mont Pitt ou Mont Bates (319 m); une petite surface est cultivée, le reste se partage entre les prés et les bois où l'on remarque le palmier Areca Daueri, le magnifique pin de Norfolk (Araucaria excelsa), le Phormium tenax.
L'histoire de Norfolk. - Les Polynésiens vivaient sur l'île Norfolk entre 1200 et 1500, mais l'île, très isolée, était inhabitée au moment où l'explorateur britannique James Cook a débarqué sur l'île en 1774. . L'île fut  de 1788 à 1814, puis de 1825 1855 utilisée par le Royaume-Uni comme un lieu de déportation. Elle fut ensuite offerte aux gens de Pitcairn, descendants des mutinés de la Bounty et de leurs compagnes tahitiennes. 

En 1856, près de 200 insulaires de Pitcairn ont été transférés sur l'île Norfolk en raison de la surpopulation des îles Pitcairn. Certains sont retournés aux îles Pitcairn au cours des années suivantes, mais la plupart se sont installés de façon permanente sur l'île Norfolk et ont recréé les structures foncières et de gouvernance qu'ils avaient auparavant. 

L'île Norfolk a conservé un grand degré de contrôle local jusqu'en 1897, date à laquelle elle est devenue une dépendance de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île Norfolk était une base aérienne et une importante escale de ravitaillement dans le Pacifique Sud. En 1976, un juge australien a recommandé que l'île Norfolk soit entièrement incorporée à l'Australie, ce que les insulaires de Norfolk ont rejeté. Suite à un appel à l'ONU, l'Australie a accordé une autonomie limitée à l'île Norfolk en 1979.

Du fait des problèmes financiers croissants au cours des années 2000, l'Australie a aboli l'Assemblée législative de l'île Norfolk en 2015, réduit l'autonomie de l'île Norfolk en 2016 et suspendu le conseil local en 2020. La plupart des services sont fournis par un mélange du Territoire de la capitale australienne et des États de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Ces mesures étaient impopulaires sur l'île Norfolk, qui a cherché à rétablir son autonomie gouvernementale. 

La principale activité économique est le tourisme. En croissance stable, ce secteur confère aux habitants de Norfolk une prospérité peu commune, en comparaison de la situation des autres petites îles du Pacifique. Le secteur agricole permet l'auto-suffisance pour ce qui concerne la production de viande de boeuf, de volaille et d'oeufs. 
-
Carte de l'île Norfolk
Carte de l'île Norfolk. Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.