.
-

Danaüs

Danaüs (personnage de la mythologie grecque). - Fils de Bélus et d'Anchinoé, petit-fils de Poseidon et de Libye, frère jumeau d'Egyptus (AEgyptus) régnait sur la Libye ou l'Egypte. Il fut père de cinquante filles (les Danaïdes). Suivant la tradition générale, Il était né à Chemmis, dans la Haute-Égypte, d'où il se rendit avec Lyncée en Grèce (Hérodote). Le premier, il construisit un vaisseau à cinquante rames, sur lequel il s'enfuit avec ses cinquante files, qu'il avait eues de plusieurs femmes, soit pour échapper aux troubles excités par les cinquante fils de son frère Egyptus, soit pour obéir à un oracle. II arriva d'abord à Rhodes, où il consacra une statue à Athéna Lindie, et aborda ensuite sur les côtes du Péloponnèse, près de Lerne, à l'endroit qui depuis porta le nom d'Apobathmoi = Débarcadère. Il récompensa de son accueil hospitalier Gélanor, roi d'Argos, de la famille des Inachides et fils de Sthénélaos, en lui disputant le trône. 

Après de longues querelles, le peuple fixa la décision définitive de cette question à une certaine époque. Le matin du jour désigné pour le jugement, un loup s'élança an milieu d'un troupeau de boeufs qui paissaient près de la ville, lutta avec un taureau, et l'abattit. Le peuple interpréta cet événement comme un augure favorable à la cause de Danaüs, et le choisit pour son roi. Celui-ci érigea en reconnaissance un temple à Apollon Lycios. 

Sulvant une autre version du mythe, Poséidon, irrité contre le dieu-fleuve Hidasos, qui avait rendu un jugement favorable à Athéna, lorsque le dieu de la mer lui disputait la fondation d'Athènes, avait frappé le sol de stérilité; Danaüs envoya sa fille Amymoné pour chercher de l'eau : celle-ci trouva une fontaine, qui disparut lorsqu'elle s'en approcha. Son père consulta l'oracle, et reçut l'ordre de s'arrêter à l'endroit où il trouverait un taureau et un loup luttant ensemble, et d'ériger un temple à Poséidon si le taureau était vainqueur, ou à Apollon si le contraire avait lieu. Danaüs, voyant le loup sortir victorieux de cette lutte, consacra un temple à Apollon Lycios. Cette lutte du loup et du taureau, à laquelle assistait une jeune file jetant une pierre contre le taureau, et que, plus tard, on prit à Argos pour Artémis, était représentée en relief sur un piédestal érigé devant ce temple. Le même édifice renfermait des statues de bois (représentant Zeus et Artémis, et le temple d'Héra un bouclier sacré, tous objets consacrés au culte par Danaüs. 

Les fils d'Egyptus cependant avaient suivi leur oncle à Argos, et demandèrent ses filles, les Danaïdes, en mariage, en protestant de leurs sentiments pacifiques. Danaüs, animé d'un esprit de vengeance contre ceux qui étaient la cause de sa fuite, les leur accorda, et les maria par la voie du sort, excepté Hypermnestre et Gorgophone, pour lesquelles il choisit lui-même fut le chef de la dynastie des Bélides, et eut pour successeur son gendre, Lyncée et Protée; mais la première nuit des noces, tous les fils Égyptides, à l'exception de Lyncée, tombèrent sous le poignard de leurs fiancées. 

Suivant une tradition rapportée par Servius. Danaüs fut tué par Lyncée, qui lui succéda sur le trône. Les Argiens, appelés à l'origine Pélasgiotes, prirent de lui leur nom de Danaéns, sous lequel Homère désigne ordinairement tous les Grecs. ll bâtit la citadelle d'Argos, et fit connaître aux Grecs l'usage des puits.

On voyait un superbe mausolée de Danaüs au milieu de la place publique d'Argos, et l'on montrait à Delphes sa statue avec celles d'Hypermnestre et de son fiancé.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.