.
-

Brasilia
Brasilia est la capitale fédérale du Brésil. Construite sur le plateau central de l'Etat de Goias. Population : 2,2 millions d'habitants en 2012.

Les premières capitales du Brésil (Salvador et Rio de Janeiro) étaient des villes côtières. Bien que ces sites ont été bien adaptés au commerce, ils étaient vulnérables aux attaques maritimes. Aussi, à la fin du XIXe siècle, les dirigeants brésiliens ont décidé de déplacer la capitale du pays à l'intérieur des terres. La construction d'un nouveau site, n'a cependant pas commencé avant les années 1950. Le 22 avril 1960, la capitale presque complète de Brasilia a été inaugurée. En qualité de ville pionnière dans la planification urbaine, Brasilia a été inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial en 1987. 
--

Brasilia.
Brasilia, vue de l'espace (Image : Nasa.). Cette image satellitaire en couleurs naturelles de Brasilia a été prise au cours de la saison sèche. Le plan de la ville a été comparé à un oiseau ou à un avion. A côté se trouve un lac artificiel, le lac Paranoa. Celui-ci envoie des ramifications en profondeur dans la ville. Au Nord-Ouest de la ville se trouve le parc national de Brasilia, un grand espace protégé, typique des écosystèmes naturels de la région (la savane tropicale). Ci-dessous : Plan de Brasilia. Source : OpenStreetMap.
Plan de Brasilia.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.