.
-

Salvador
Salvador  (anc. Bahia ou San Salvador) est une ville du Brésil, chef-lieu de l'État de Bahia, à 1350 kilomètres au Nord-Est de Rio-de-Janeiro, sur la baie de Tous-les-Saints. Port superbe. Par sa population, 2,7 millions d'habitants, c'est la troisième plus grande ville du pays. 

Elle est bâtie la long de la plage, et s'étend sur plusieurs kilomètres, depuis l'ancien fort de Santa-Maria jusqu'au promontoire du mont Serrate. 

Fondée en 1549 par Tomé de Souza, premier gouverneur général du Brésil, la ville est restée jusqu'en 1763 la capitale de la colonie. C'est encore aujourd'hui la métropole religieuse. 

On remarque à Bahia plusieurs beaux édifices : église des Jésuites, palais du gouverneur, hôtel de ville, tribunal d'appel, palais archiépiscopal, hôpital militaire, école de chirurgie, couvents et églises des Franciscains, des Bénédictins, des Carmes; église de la Conception, bourse, etc. 

La ville basse est le centre du commerce; la ville haute, d'où l'on jouit d'une vue magnifique, renferme le palais du gouvernement et d'autres édifices. Salvador possède des fabriques de coton, de savon, de tabac, d'huile de ricin, des raffineries de sucre, des fonderies, etc. (E. L. / Bt).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.