.
-

Nazca

Nazca (ou Nasca) est le nom d'une ville (23 600 habitants en 2012), d'un district et d'une province situés sur la plaine côtière désertique du Pérou, à environ 400 km au Sud de Lima

Cette zone désertique est connue  pour les grands géoglyphes (figures tracées sur le sol), observés dans les années 1920 lorsque les compagnies aériennes commerciales ont commencé à fonctionner dans la région, que l'on fait remonter à la culture dite de Nazca, qui florissait entre 300 et 880 de notre ère. 

Ces figures sont très majoritairement des lignes droites, qui peuvent être longues de plusieurs kilomètres, mais on observe aussi des spirales, ou des représentations stylisées d'animaux (araignées, oiseaux, etc.). Clairement visible depuis les airs, ces lignes ont été faites en enlevant les cailloux enrobés d'oxyde de fer qui couvrent la surface du désert. La nuance de la terre exposée contraste ainsi avec la couleur du gravier. 
-


Les lignes de Nazca vues depuis l'espace

Au sud des lignes de Nazca, les archéologues ont maintenant découvert la cité (ou plus certainement un centre cérémoniel) où devaient vivre les auteurs de ces tracées. Connu sous le nom Cahuachi, l'endroit a été construit il ya près de 2000 ans et a été mystérieusement abandonné 500 ans plus tard. 
-

Géoglyphes de Nazca (Pérou).
Gros plan sur quelques géoglyphes de Nazca. Images : Nasa.
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.