.
-

Gondole

Une gondole est une embarcation, longue, étroite, à fond plat et dissymétrique, et très légère, usitée à Venise. L'avant est relevé en forme de cou de cygne et muni d'un fer plat dentelé, le ferro, dont chacune des dentelures est supposée symboliser l'un des quartiers de la ville; l'arrière est également recourbé au-dessus de la ligne de flottaison. Le gondolier se tient à l'arrière, sur le côté gauche, et rame debout la figure tournée vers l'avant. 
-

Une gondole devant le pont du Rialto, à Venise.

Les gondoles tirent leur origine des temps les plus reculés; d'aucuns affirment qu'elle existait déjà à l'époque du premier doge Anafesto, élu à Héraclée en 697, comme il ressort d'un diplôme du doge Vital Falier de 1094.

Au milieu de la gondole se trouvent de sièges destinés aux passager; autrefois il y avait une petite cabine. Cette cabine appelée felze avait un aspect et une structure plus simple, mais était généralement recouverte de draps aux couleurs bariolées. Avec le temps ce felze subit plusieurs transformations à tel point que vers la fin du XVIe siècle les pourvoyeurs de la République enjoignirent, pour mettre un frein au luxe exagéré avec lequel on ornait les gondoles, de les peindre toutes de la même couleur, le noir, et de les recouvrir de drap de la même teinte. 
-

Venise : traghetto.
Gondole d'un traghetto.

Plus tard on modifia les fers courbés de la proue et de la poupe et on ne laissa plus que ces derniers, on renforça le felze. Ce-dernier a disparu depuis que les gondoles ne sont  utilisées que par les touristes ou pour les traghetti (traversées du Grand canal), qui concernent des gondoles collectives menées par deux gondoliers.

---.
Venise : la grande fenêtre du palais des Doges, coté Sud.
Venise : la grande fenêtre du palais des Doges, coté Ouest.
les "fers" à l'avant des embarcations. Un repaire de gondoles, rio di San Moise.
-
Venise : gondoles.
Gondoles le long du Môle de Saint-Marc, avec les deux colonnes de la Piazzetta.
© Photos : Serge Jodra, 2012.
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.