.
-

La fantasmagorie
La fantasmagorie (du grec phantasma, fantôme, et agora, assemblée) est l'art de faire apparaître des fantômes, des images de toute sorte. C'est un genre de spectacle qui, pour être devenu populaire au XIXe siècle, n'en est pas moins ingénieux et attrayant. Les principes sur lesquels repose la fantasmagorie sont les mêmes que ceux sur lesquels repose la lanterne magique; les objets sont éclairés et amplifiés par les mêmes verres, ajustés de la même façon : seulement, tandis que dans la représentation des images par la lanterne magique le spectateur était placé entre celle-ci et la toile qui les reçoit, dans la fantasmagorie la toile était tendue entre le spectateur et l'instrument. Cette toile était du taffetas gommé ou de la toile cirée unie.

Les spectateurs, plongés dans l'obscurité, voient briller d'abord dans l'éloignement un point presque imperceptible, qui, grandissant peu à peu, devient un être qui semle s'approcher lentement, qui tout à coup se précipite sur eux, puis disparaît brusquement. Cet effet est facile à obtenir : une lanterne magique ordinaire est disposée de façon à pouvoir s'éloigner ou se rapprocher de la toile sur laquelle se peint l'image; selon que l'opérateur avance ou recule son appareil, qui repose sur des roulettes garnies de drap pour étouffer le bruit, les objets représentés se montrent plus grands ou plus petits. On peut encore produire sur la toile des images d'une grandeur fixe, mais qui se meuvent et paraissent animées. 

La fantasmagorie dut être connue des prêtres païens, et employée pour produire des apparitions destinées à tromper la multitude. On n'en saurait douter après la lecture d'un fragment de Damascius qui nous a été conservé par Photius (Biblioth., 242 ). Cagliostro et beaucoup d'autres charlatans ont eu recours au même moyen pour faire apparaître les divinités infernales et les morts que l'on voulait évoquer. Comme spectacle, la fantasmagorie n'a commencé à être bien connue qu'à la fin du XVIIIe siècle : Robertson ouvrit en 1798 à Paris un Théâtre de fantasmagorie.


.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.