.
-

Valentinien II (Flavius-Valentinianus junior), empereur romain (375-392), né en 371, mort près de Vienne le 15 mai 392, fils de Valentinien Ier, et de Justine; à la mort de son père, il avait à peine quatre ans. 

Il fut proclamé auguste et partagea avec son frère aîné Gratien (d'un autre lit), beaucoup plus âgé que lui, l'empire d'Occident; nominalement il régnait sur l'Italie et l'Illyrie, en fait Gratien gouverna tout l'héritage de Valentinien ler. Lorsqu'il fut mort, en 383, peut-être assassiné à l'instigation de l'usurpateur Maximus, Valentinien Il dut abandonner à ce dernier la Bretagne et la Gaule; il ne conserva que l'Italie, l'Illyricum et l'Afrique. 

Mais, quand Maximus menaça l'Italie elle-même, Théodose, l'empereur d'Orient, vint au secours du faible Valentinien II. Maximus, vaincu et fait prisonnier, fut mis à mort en 388; Valentinien II rentra alors en possession de tout l'empire d'Occident.

Il ne tarda pas à tomber sous l'influence d'un général barbare, Arbogast, qui fut le vrai maître du gouvernement ; lorsqu'il voulut le disgracier, il fut assassiné par lui. (J. Toutain).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.