.
-

Thédenat (Henri), archéologue né à La Rochelle le 8 octobre 1844. Ses études terminées, il fut admis en 1862 à l'Ecole des Hautes Etudes ecclésiastiques d'où il sortit avec le grade de licencié ès lettres. Entré ensuite dans la congrégation de l'Oratoire, il exerça diverses fonctions à l'école Massillon, à Paris, et au collège de Juilly, dont il fut directeur, de 1878 à 1882. Il quitta alors l'enseignement pour s'adonner complètement aux travaux d'érudition; élève de l'Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, il suivit en particulier les leçons de Léon Renier et d'Ernest Desjardins, sur l'épigraphie latine. 

L'abbé Thédenat a collaboré, comme auxiliaire de l'Institut, à la publication des Oeuvres de Borghesi; il fut élu en 1882 membre résidant de la Société des Antiquaires de France; nommé, en 1897, membre du Comité des Travaux historiques, et élu, en 1898, membre libre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Il a publié, en collaboration avec A. Héron de Villefosse : les Cachets d'oculistes romains (1880, t. I); les Inscriptions romaines de Fréjus (1884, in-8) et les Trésors d'argenterie romaine trouvés en Gaule (1885, t. I, in-4). On doit en outre à l'abbé Thédenat : le Forum romain et les Forums impériaux (1898, in-8, 2e édit. 1890); une Carrière universitaire, Jean-Félix Nourrisson (1901, in-8); enfin, de nombreux articles dans la Revue de philologie, dans le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de Daremberg et Saglio, et dans le Bulletin critique dont il étai l'un des directeurs. (E. B.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.