.
-

Piola. - Famille d'artistes italiens qui vivait du XVIe au XVIIIe siècle, et dont les principaux membres furent : 
Jean-Grégoire, né en 1582, mort à Marseille en 1625, qui acquit une certaine réputation, de son temps, comme miniaturiste, par les vignettes dont il ornait les manuscrits

Pellegro, né à Gênes en 1617, mort en 1640. On connaît de lui une Madone (dans la galerie du marquis de Brignole) et un Saint Eloi. A en juger par ces œuvres trop rares, il possédait un talent aimable et gracieux, dont sa mort tragique et prématurée ne lui permit pas de donner toute la mesure. Il mourut assassiné. 

Dominique, né en 1628, mort en 1703. Frère et élève du précédent, il s'adonna à l'imitation de Pierre de Cortone, et exécuta, d'un pinceau prompt et facile, divers ouvrages que les édifices de Gênes ont conservés. On lui reproche un dessin parfois trop négligé; toutefois il excellait dans la représentation des enfants.

Paul-Jérôme, fils du précédent, né en 1666, mort en 1724. Son père lui donna d'abord des leçons; puis il se rendit à Rome et se pénétra du style de Carlo Maratta, qui paraît avoir exercé sur lui une influence profonde. Artiste érudit et consciencieux, il exécuta des compositions bien ordonnées, parmi lesquelles il faut noter surtout : Saint Dominique et saint Ignace, dans l'église de Carignan, et le Parnasse, qui lui fut commandé par Philippe Durazzo. (G. C.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.