.
-

Noreen (Adolf Gotthard). - Philologue  né en Vaermland (Suède) le 13 mars 1854. Reçu docteur en philosophie en 1877, il enseigna ensuite lors les langues scandinaves (nordiques) à l'Université d'Upsala. Il fut nommé professeur titulaire en 1887.  Ses travaux sont considérables, et il faisait autorité dans le domaine scientifique qu'il s'était assigné. 

Ses ouvrages et articles les plus importants, relatifs soit aux langues germaniques en général, soit plus particulièrement aux langues du Nord et aux dialectes scandinaves, sont : Phonétique dit dialecte du Fryksdal (1877), Vocabulaire du dialecte du Fryksdal (1878), Dialecte de Färoe, etc., du Traitement d'une voyelle longue en relation avec une consonne longue suivante dans le groupe nordique oriental (1880), des Voyelles nasalisées dans les langues nordiques, des Doublets en, suédois moderne (tous en suédois), Altiskïndische und altnorvegische Grammatik (1re éd. en 1884, 2° éd. en 1892).

Adolf Noreen a publié dans l'Encyclopédie britannique l'art. Scandinavian languages et d importants articles dans le Grundriss de Paul, dans les Arkiv for nordisk filologi, dans le Nordisk Familjebok, etc., et, en suédois et en allemand, Abriss des urgermanischen Lautlehre (Strasbourg, 1894), etc. (Th. C.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.