.
-

David (Maxime). - Peintre miniaturiste né à Châlons-en-Champagne en 1798, mort en 1870. Il se destinait à la magistrature et fit d'abord des miniatures en amateur. Quelques succès qu'il obtint dès le début décidèrent de sa vocation; il était devenu l'élève de Mme de Mirbel et celle-ci eut une part dans cette décision. 

Ses oeuvres sont d'une touche aisée et gracieuse : on connaît surtout ses trois portraits d'Abd-el-Kader, représenté sous des aspects différents, qui furent exposés au Salon de 1853. Il a peint la plupart des membres de la famille d'Orléans, la Reine Amélie, le Roi Louis-Philippe, le Duc de Nemours, etc., et un grand nombre de personnages célèbres de la période qui va de 1840 à 1850, l'Amiral Rosamel, Jules de Lasteyrie, député, le Prince Napoléon, etc.

Il est aussi l'auteur d'un certain nombre de compositions aimables, de scènes intimes, traitées en miniatures; la Jeune Mère, une de ses compositions les plus réputées en ce genre, fut fort remarquée au Salon de 1842. Son talent lui valut une médaille de troisième classe en 1835, une de deuxième classe en 1838, une de première classe en 1844, et la décoration de la Légion d'honneur en 1854. La critique a été bienveillante à ses oeuvres, et Thoré en parlait souvent avec éloge dans ses salons. (Ant. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.