.
-

Innocent VII

Innocent VII, Cosmo dei Migliorati, est le 209e, pape (3e pape de Rome pendant le grand schisme d'Occident), élu le 17 octobre 1404, mort le 6 novembre 1406. Il était né à Sulmone, de famille médiocre. Il paraît avoir dû à ses grandes connaissances en droit et à son habileté en matière de finances son succès dans l'Eglise : comme beaucoup d'autres qui devinrent papes, il était docteur utriusque juris. Clerc de la chambre apostolique sous Urbain VI, il fut envoyé en Angleterre comme collecteur des revenus de cette chambre; il fut ensuite nommé archevêque de Ravenne, puis archevêque de Bologne, avec commende de l'Eglise de Ravenne, en vertu d'une application assez rare de la commende aux archevêchés, enfin trésorier de l'Eglise et vice-camérier. Boniface IX le créa cardinal-prêtre de Sainte-Croix-en-Jérusalem, et le nomma camérier. 

A la mort de ce pape, les députés de Pierre de Luna, pape d'Avignon, se trouvaient à Rome, pour négocier sur l'extinction du schisme; ils prièrent les cardinaux romains de surseoir à l'élection. Ceux-ci y procédèrent, mais signèrent un compromis pareil à celui qui avait été fait à Avignon, lors de l'élection de Benoît XIII : chacun s'engageant, pour le cas où il serait élu, à travailler de bonne foi à l'extinction du schisme; et à se démettre de la dignité pontificale, si les cardinaux le jugeaient nécessaire pour l'union de l'Eglise. Cosme fut élu. Des négociations s'ouvrirent entre les deux rivaux, mais peu sincères; elles furent rompues aussitôt que commencées, et des deux côtés, on s'accabla de reproches. En conséquence, le parlement de Paris refusa tout subside à Benoît XIII; mais les Génois et les Pisans passèrent à son obédience. 

Dès le mois d'octobre 1404, Ladislas de Naples était entré à Rome; Innocent, après avoir vainement essayé d'apaiser le peuple, en lui abandonnant le pouvoir temporel, dut se retirer à Viterbe; en 1406, il fut rappelé par le peuple, guerroya contre Ladislas et ses alliés, mais finit par se réconcilier avec lui et le combler de faveurs. (E.-H.V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2016. - Reproduction interdite.