.
-

Chigot

Eugène Chigot est un peintre  né à Valenciennes en 1860. Il passa par l'atelier de Cabanel et débuta au Salon de 1883 avec le portrait de son père. Parmi ses oeuvres, il faut citer un Marius échappé aux émissaires de Sylla (musée de Valenciennes); la Pêche interrompue (musée de Limoux); Fuyant l'invasion (musée de Charleville-Mézières); la Prière du Soir (musée de Lille); Perdus au large (musée de Nantes); la Procession de Saint-Josse (musée d'Arras); Tendresses nocturnes (musée du Luxembourg); Château sous la neige (musée du Luxembourg) et Soir paisible.

Ses toiles sont peintes vigoureusement et hautes en couleur; son origine valenciennoise l'amena sans doute à aimer le pays flamand, et il a exposé au Salon des artistes français et au Salon d'automne de 1905 toute une série de tableaux sur la Flandre : le Soir à Vormouth, Place morte, Jardin en Flandre

A partir de 1890, Eugène Chigot fut peintre du ministère de la marine et il a brossé en cette qualité le Départ du président Félix Faure pour la Russie, sur le  " Cassini", le Départ du président Loubet pour l'Angleterre, le Retour du président sur le " Guichen".

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.