.
-

Les îles Chausey
Les îles Chausey sont un archipel composé d'un grand nombre d'îlots ou d'écueils, dont une cinquantaine émergent à marée haute, situés dans la Manche à environ 12 km à l'Ouest-Nord-Ouest de Granville. Celles de ces îles rocheuses qui présentent quelque végétation sont : Ia Grande Ile, la Genetaie, la Houllée, la Meule et l'île aux Oiseaux, ces quatre dernières à l'Ouest de la grande lle, l'Enseigne, l'Ile Plate et le Grand Romont, au Nord, l'Ile Longue et les Huguenans à l'Est.

La Grande Ile est la seule habitée : à son extrémité Est s'élève un phare d'une portée de 15 milles. Les crevettes des îles Chausey sont de la grosse espèce connue à Paris sous le nom de bouquet; la pêche du homard est très abondante dans les rochers. D'importantes fortifications y ont été élevées. 

Ce n'est que depuis le XIIIe siècle que les îles Chausey ont été séparées du continent. Auparavant elles formaient une chaîne rocheuse protégeant contre l'invasion des flots des terres marécageuses couvertes d'une forêt (Scissiacum nemus) qui forment aujourd'hui la baie de Cancale.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.