.
-

Causs (Salomon de), mathématicien né en Normandie vers 1576, mort en 1630. II s'attacha au prince de Galles, comme directeur des bâtiments et des jardins, un peu avant 1612, passa quelques années à Heidelberg, près du prince palatin, et revint en France en 1624. 

Ceux de ses ouvrages qui ont été publiés sont : La perspective avec la raison des ombres et miroirs (Londres 1612); Les raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utiles que plaisantes (Francfort 1615); Hortus Palatinus (Francfort 1618); La pratique et la démonstration des horloges solaires (Paris 1624). Les Raisons des forces mouvantes contiennent la description d'une véritable machine à vapeur à épuisement, fondée sur l'expansion et la condensation alternatives de la vapeur d'eau. 

La bibliothèque de Valenciennes possède de lui un manuscrit intitulé : Traicté de la mesure des lignes droictes avec les sonomètres; et la bibliothèque d'Heidelberg a conservé des documents relatifs aux différentes périodes de son existence. La seconde partie du manuscrit de Valenciennes contient la traduction française, par Salomon de Causs, du premier livre de l'Architecture de Vitruve. (Marie).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.