.
-

Le pape Benoît IX

Benoît IX a été le 152e pape (consacré en janvier 1033-1044? 1045? 1048?). A Benoît VIII avait succédé son frère Romanus, sous le nom de Jean XIX ou XX (1024-1033). A la mort de ce dernier, Albéric de Tusculum, consul de Rome, acheta la papauté pour son fils Théophilacte, neveu des deux papes précédents. C'était un enfant de dix ou douze ans; il prit le nom de Benoît IX. 

Le jeune pape fit bientôt preuve d'une dépravation précoce; en 1037, les Romains se révoltèrent contre lui; mais il les réprima, avec l'aide de Conrad II. En 1044, ils parvinrent à le chasser et à le remplacer par Jean, évêque de Sabine (Sylvestre II). Trois mois après Benoît reprit Rome et le Saint-Siège. En 1045, il voulut épouser sa cousine, fille de Gerart de Sasso; mais comme il répugnait au père de la jeune fille de la marier avec un pape. 

Le pape vendit la tiare à Jean, dit Gratien, archidiacre de Saint-Jean devant la Porte Palatine, lequel fut Grégoire VI. Ce Grégoire fut excommunié par un concile tenu à Sutri et remplacé par Clément II (1046). Mais le concile n'avait pas condamné Benoît; celui-ci, ne parvenant pas à décider le père de sa cousine à la lui donner en mariage, rentra dans Rome et reprit la tiare, à la mort de Clément (novembre 1047). 

Peu de temps après, Henri III intervint, fit élire Damase II (Poppo, évêque de Brixen, qui ne régna que vingt-trois jours) et expulser Benoît (16 juillet 1048). Sur la fin de ce pape, les récits diffèrent : suivant les uns, il se serait fait bandit dans les montagnes du Latium; suivant les autres, il serait mort moine à Grottoferrato. Les deux versions ne sont pas absolument inconciliables. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2013. - Reproduction interdite.