.
-

Barbançois

Charles Hélion, marquis de Barbançois, est un agronome né le 17 août 1760 au château de Villegongis, près Châteauroux, mort le 17 mars 1822. Il fut d'abord lieutenant-colonel d'infanterie, puis, au moment de la Révolution, s'enferma dans sa terre patrimoniale pour se livrer tout entier à l'agriculture. Sa propriété était située dans la partie du Berry nommée la Champagne, rebelle à la culture des céréales et ne produisant qu'une herbe fine et courte qu'il jugea favorable à l'élève des moutons. Grâce à lui, il y eut bientôt 250 000 moutons dans la région. C'est alors qu'il importa le premier dans le centre de la France les mérinos; cette importation lui réussit.

Il publia bientôt un Mémoire sur les moyens d'améliorer les laines et d'augmenter les produits des bêtes à laine dans le département de l'Indre (Châteauroux 1804, in-8). En 1808, il publia un écrit tiré à 25 exemplaires seulement et portant ce titre : le Rêve singulier ou la nature comme il n'y en a pas (par M. de B. 1808). Puis parut un Petit Traité sur les parties les plus importantes de l'agriculture en France (Paris, 1812, in-12). En 1816, Barbançois est le premier à évoquer l'organisation et la classification du vivant en termes de filiation, c'est-à-dire de généalogie. Son Observation sur la filiation des animaux, "de l'infusoire jusqu'au au singe", paru sept ans après les travaux de Lamarck est le premier manifeste proprement évolutionniste, au sens qu'imposera Darwin. Les éléments concrets sur lesquels reposait l'argumentation de Barbançois était cependant beaucoup trop fragiles, voire étranges, pour que ses idées aient eu à l'époque le moindre impact.

Le marquis de Barbançois, en 1815, approcha aussi de la vie politique et comme président du collège électoral de l'Indre tenta, mais vainement, d'arriver à la députation. Depuis cette époque ses travaux s'éloignent de l'agriculture. Il publia entre autres : Lettre au président de l'Académie des sciences (Paris, 1819, in-8), et les Majorats dans la Chartre, réponse à Lanjuinais (1819, in-8).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.