.
-

Adam de Brême, chroniqueur et géographe du XIe  siècle, natif de la haute Saxe. Il vint à Brême vers l'année 1067, et s'y fit successivement nommer chanoine, puis directeur de l'école de la ville. C'est en exerçant ces fonctions qu'il écrivit une histoire ecclésiastique en quatre livres, dans laquelle il traite de l'origine et de la propagation de la religion chrétienne dans les pays septentrionaux de l'Europe, et particulièrement dans les diocèses de Brême et d'Hambourg, depuis le règne de Charlemagne jusqu'à Henri IV, empereur. Ce grand ouvrage se termine par un petit traité sur la situation géographique du Danemark et des autres pays qui l'avoisinent; il y parle successivement de la nature du pays, de la religion et des moeurs des habitants. 

Ces deux ouvrages sont très estimés et pleins de renseignements curieux, mais quelquefois erronés. Adam ne connaissait pas le pays qu'il écrit par lui-même; il semble même qu'il n'y soit jamais allé, et que les renseignements dont il s'est servi pour écrire sur les nations du Nord lui ont été fournis par les prédicateurs chrétiens que Rome et l'Allemagne envoyaient souvent vers les peuples septentrionaux, et qui, à leur retour, passaient presque toujours par Brême qui, déjà à cette époque, était une ville importante. (A19).



Editions anciennes - La première édition in-4 des Oeuvres d'Adam de Brême est de 1579 et datée de Copenhague ; une seconde édition in-4, plus parfaite, fut faite quelques années plus tard à Leyde, en 1595 ; puis une autre, un in-4 aussi, la plus estimée de toutes, fut entreprise en 1670, à Helmstaedt, par Jean Mader.

On connaît encore deux éditions in-8 anciennes, mais spéciales, du Situ Daniae et reliquarum quae trans Daniam sunt regionum natura. La première fut faite à Stockholm en 1615, la seconde à Leyde en 1629. Bien que ces ouvrages soient des oeuvres de jeunesse, ainsi que le témoigne la dédicace en vers qu'il en fit à Liemar, évêque de Brême « Ergo fave votis, parce et juvenilibus ausis », ils ne manquent pas de mérite.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.