-

Histoire de la peinture > Tableaux
La Bataille de Fontenoy
Horace Vernet
La Bataille de Fontenoy est un  tableau d'Horace Vernet (musée de Versailles). - Le maréchal de Saxe, à pied et tête nue, présente les trophées de la journée à Louis XV, à cheval et accompagné du Dauphin. Derrière le maréchal. le duc de Richelieu est à cheval, la tête nue et l'épée à la main. A droite, des soldats sont assis sous un arbre, et un vieil officier embrasse son fils, qui tient à la main une croix de Saint-Louis. A gauche sont groupés des prisonniers écossais et, des blessés. 

Ce tableau, qui a été exposé au Salon de 1836, a été jugé avec une sévérité peut-être excessive par Gustave Planche. On ne sent pas dans ce tableau, il est vrai, l'horreur d'une bataille acharnée, mais le peintre l'a conçu comme une décoration animée, où la facilité de sa main se reconnaît dans l'exécution, qui conserve quelgne chose d'aisé et de coquet.

-.-Vernet : la bataille de Fontenoy.
La Bataille de Fontenoy, par Horace Vernet.

La Bataille de Fontenoy a été traitée par Antoine Benoist, dans une gravure exécutée peu de temps après la bataille, et par Andrieux, dans un tableau qui a figuré à l'Exposition universelle de 1855. (NLI).




Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.