.
-

Guinée Équatoriale
Republica de Guinea Ecuatorial

2 00 N, 10 00 E
La Guinée Equatoriale est l'un des plus petits pays d'Afrique. Il est composé d'un territoire continental, riverain de l'Océan Atlantique (baie du Biafra) et frontalier avec le Cameroun et le Gabon, et de cinq îles habitées dans le golfe de Guinée. La superficie totale est de 28 000 km². 

C'est sur l'île de Bioko (l'ancienne Fernando Poo), située à 25 km au large du Cameroun, que se trouve la capitale Malabo (156.000 habitants). Autres villes : Bata (173.000 habitants),  Ebebiyin (25.000 habitants). Population totale : 686.000 habitants (2012). 

Administrativement, la Guinée Equatoriale se divise en sept provinces (provincias) : Annobon, Bioko Norte, Bioko Sur, Centro Sur, Kie-Ntem, Litoral et Wele-Nzas.

Histoire de la Guinée Equatoriale. - La Guinée équatoriale a obtenu son indépendance en 1968 après 190 ans de domination espagnole. Entre 1968 et 1979, le président autocratique Francisco Macias Nguema a pratiquement détruit toutes les institutions politiques, économiques et sociales du pays avant d'être renversé par son neveu, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, lors d'un violent coup d'État. Le président Obiang est au pouvoir depuis octobre 1979. Il a été élu plusieurs fois depuis 1989 et a été réélu encore en 2016.

Bien que le pays soit théoriquement une démocratie constitutionnelle depuis 1991, les élections présidentielles et législatives depuis 1996 ont été considérées comme imparfaites. Le président exerce un contrôle presque total sur le système politique et a placé des barrières juridiques et bureaucratiques qui entravent l'opposition politique.

Le pays accueille de grandes conférences régionales et internationales et continue de rechercher un rôle plus important dans les affaires internationales et un leadership dans la sous-région. 

Economie de la Guinée Equatoriale.
La Guinée équatoriale a connu une croissance économique rapide dans les premières années du XXIe siècle en raison de la découverte d'importantes réserves de pétrole offshore en 1996. La production a culminé à la fin de 2004 et a lentement diminué depuis, bien que des recherches agressives de nouveaux champs pétrolifères se poursuivent. Malgré la manne économique du pays provenant de la production de pétrole, qui a entraîné une augmentation massive des recettes publiques au cours des dernières années, la baisse générale des prix mondiaux du pétrole depuis 2014 et la dépréciation des gisements de pétrole ont exercé une pression considérable sur le budget de l'État. 

Les revenus pétroliers ont été principalement utilisés pour le développement des infrastructures, mais la corruption a entravé le développement socio-économique et les améliorations du niveau de vie de la population ont été limitées. La Guinée équatoriale continue de chercher à diversifier son économie et à accroître les investissements étrangers.  

Cartes de la Guinée Equatoriale.

Carte de la Guinée Equatoriale.
Topographie de la Guinée-Equatoriale.
Topographie
Carte de la Guinée-Equatoriale (continent).
La partie continentale
Carte de la Guinée-Equatoriale (Bioko).
L'île de Bioko
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.