.
-

Jehanghir

 Jehanghir, Jihan jir ou Geangir  (Aboul-Maz'Affer-Nourreddin-Mohammed) empereur moghol de l'Inde, fils d'Akbar né en 1569, monta sur le trône en 1605, après la mort de son père. Le royaume était divisé en quinze provinces gouvernées par des vice-rois ou soubahs, à savoir : Allahabad, Agra, Oude, Ajmer, Gujarat, Bihar, Bengale, Delhi, Kaboul, Lahore, Multan, Malva, Bérar, Kandeish et Ahmednagar. 

Le règne de Jehanghir fut en tout semblable à celui de ses prédécesseurs; il fut employé tout entier à comprimer les révoltes, soit des provinces, soit des fils de l'empereur lui-même. L'empereur triompha toujours par l'aide d'un de ses généraux, un Rajput nommé Mohâbet (Mohebbet-Khan.  ou Mahâbhatta); mais, excité par sa favorite Nour-Mahal ( Nour-i-Djihan), il poussa Mohâbet à la révolte à force d'injustices. 

Le général le vainquit et le fit prisonnier; toutefois, il lui rendit la liberté, et le remit sur le trône. Jehanghir n'eut pas plus tôt ressaisi le pouvoir qu'il fit jeter Mohâbet dans les fers. Celui-ci s'échappa, et rejoignit un des fils de Jehanghir, Shah Jahan, avec lequel il leva l'étendard de la révolte. La mort de Jehanghir, en 1628, les dispensa de pousser les choses jusqu'à l'extrémité. 

Ce fut sous ce règne que les premiers Anglais parvinrent à la cour de Delhi. C'étaient Mildenhal (1606), Hawkins (1608) et Thomas Roe (1615). Ils obtinrent à grand-peine la permission de commercer à Surate. Ils racontent dans leurs relations des merveilles du luxe déployé à la cour de Delhi.

Malgré les troubles dont avait été jaloné son règne, il laissa la réputation d'un prince juste, équitable, généreux, ami et protecteur des arts et des lettres. On a de lui des mémoires en persan sur les 17 premières années de son règne et quelques chapitres ajoutés aux Commentaires de Babour sur sa propre vie.

Il eut pour successeur Khourram, qui prit le nom de Shah-Jahan.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.