.
-

Erythrée
Hagere Ertra

15 00 N, 39 00 E
L'Erythrée est un Etat de la Corne de l'Afrique, d'une superficie de 117.600 km² et peuplé de 6 millions d'habitants en 2012. Riverain de la Mer Rouge, le pays est frontalier avec le Soudan, l'Ethiopie et Djibouti

Le pays se situe à la bordure Nord-Est des hautes terres de l'Ethiopie : les derniers contreforts du plateau éthiopien tombent par chaînes parallèles sur la mer Rouge, et enserrent quelques longues et étroites plaines qui s'épanouissent au débouché de l'Afar. La côte est rocheuse, découpée (baie et île de Massaouah), les rivières (Baraka) ne sont que des oueds. Le climat est excessif. Presque toute l'Erythrée est comprise dans la zone de la Kolla (Massaouah +25°C et + 34°C). 
-

Carte de l'Erythrée.
Carte de l'Erythrée. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

Administrativement, l'Erythrée est divisée en 6 régions (zobatat) : Anseba, Debub (Sudh), Debubawi K'eyih Bahri (Sud-Mer Rouge), Gash Barka, Ma'akel (Centre), Semenawi Keyih Bahri (Nord-Mer Rouge). 

La capitale de l'Erythrée est Asmara (564.000 habitants). Les autres villes sont de bien moindre importance : Keren (75 000 hab.), Massaoua (23 100), Assab (21 000), etc.

Histoire de l'Erythrée. - Libérée de la domination coloniale italienne en 1941, l'Erythrée est passée, pendant dix ans, sous contrôle administratif britannique. L'ONU a ensuite établi l'Érythrée en tant que région autonome au sein de la fédération éthiopienne en 1952. L'annexion complète de l'Érythrée en tant que province dix ans plus tard a déclenché une violente lutte pour l'indépendance, qui a duré trente ans. Ella pris fin en 1991 avec la défaite des rebelles érythréens contre les forces gouvernementales. En 1993, les Érythréens ont massivement approuvé l'indépendance lors d'un référendum.

Isaias Afwerki est le seul président de l'Érythrée depuis l'indépendance; son régime, en particulier depuis 2001, s'est avéré très autocratique et répressif. Il a créé une société hautement militarisée, au travers d'un programme impopulaire de conscription obligatoire (un service militaire ajouté à un service civil) d'une durée indéterminée. 

Une guerre frontalière de deux ans et demi avec l'Éthiopie a éclaté en 1998. Elle s'est terminée sous les auspices de l'ONU en décembre 2000. En 2007, une démarcation proposée par la Commission des frontières entre l'Érythrée et l'Éthiopie (CFEE) a été rejetée par l'Éthiopie. Plus d'une décennie d'une impasse tendue a pris fin en 2018 après que le premier ministre éthiopien nouvellement élu ait accepté la décision de la CFEE en 2007 et que les deux pays aient signé des déclarations de paix et d'amitié. 

À la suite de l'accord de paix de juillet 2018 avec l'Éthiopie, les dirigeants érythréens se sont engagés dans une diplomatie intensive autour de la Corne de l'Afrique, renforçant la paix, la sécurité et la coopération régionales, ainsi que la négociation de rapprochements entre les gouvernements et les groupes d'opposition. En novembre 2018, le Conseil de sécurité de l'ONU a levé un embargo sur les armes qui avait été imposé à l'Érythrée depuis 2009, après que le Groupe de contrôle des Nations Unies sur la Somalie et l'Érythrée ait signalé qu'il n'avait trouvé aucune preuve du soutien érythréen ces dernières années aux djihadistes du groupe Al-Shabaab.

Le rapprochement du pays avec l'Éthiopie a conduit à une reprise régulière des liens économiques, avec une augmentation du transport aérien, du commerce, du tourisme et des activités portuaires, mais l'économie reste dépendante de l'agriculture et l'Érythrée est toujours l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. Malgré l'amélioration des relations du pays avec ses voisins, le président Isaias n'a pas relâché la répression et la conscription et la militarisation se poursuivent. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.