.
-

Élisabeth de France. - Reine d'Espagne, fille de Henri II et de Catherine de Médicis, née en 1545, morte en 1568. Philippe II, roi d'Espagne, l'avait demandée pour son fils don Carlos, mais il l'épousa lui-même en vertu du traité de Cateau-Cambrésis, 1559. Elle mourut en couches à 23 ans. On prétendit que sa fin prématurée était l'effet d'un crime, qu'aurait inspiré à Philippe sa jalousie contre son propre fils. Le marquis Duprat a écrit sa Vie, Paris, 1859.
Élisabeth de France. - Fille de Henri IV et de Marie de Médicis, née en 1602, morte en 1644, fut mariée en 1615 à l'infant d'Espagne (ensuite Philippe IV), et fut mère de Marie-Thérèse, qu'épousa Louis XIV. Le duc d'Olivarès la fit écarter des affaires et elle n'obtint quelque influence qu'après la disgrâce de ce ministre, en 1640.
Élisabeth de France ou Mme Élisabeth. - Soeur de Louis XVI, née en 1764, s'est fait remarquer par son amour et son dévouement pour son frère : elle ne le quitta pas dans les moments les plus périlleux et fut enfermée au Temple avec le reste de la famille royale. Conduite à l'échafaud en 1794, elle subit le supplice avec une admirable résignation.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.