.
-

Denning, William Frederic (1848-1931) - Né à Radstock (Somerset), le 25 novembre 1848, comptable à Bristol, commença ses études d'astronomie en 1865. Il est lauréat de l'institut (1895). Parmi ses Mémoires, citons : Catalogue of 918 radiant points of shooting stars observed at Bristol, 1872-1890; General Catalogue of the radiant points of shooting stars (1899). 
Avec M. Schiaparelli, c'est M. Denning qui, dans le dernier quart du 19e s. s'occupe le plus des étoiles filantes. Celui-ci évalue à 6000 le nombre des points radiants observés. Il a fourni à l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1899 les époques et positions des 63 essaims principaux avec leurs points radiants. Nombre de ces travaux seront complétés par ceux de O. Callandreau.

En admettant la liaison des étoiles filantes avec les comètes, M. O. Callandreau, en 1891, a cherché à saisir le lien qui existe entre une comète et un essaim engendré par elle. II est parvenu a établir que les points radiants des essaims ont un mouvement vers l'Est, ce qui est en concordance avec les observations de M. Denning sur les Perséides; ses recherches l'ont conduit à penser qu'il est prématuré d'affirmer la liaison constante des essaims avec les comètes. De plus, partant des relevés d'observations de M. Denning, publiés par The Observatory, en février 1899, M. O. Callandreau vient de vérifier par le calcul le fait de la répétition d'activité pour certains points radiants et l'existence probable des points dits stationnaires signalés depuis une quinzaine d'années par M. Denning.(Lebon, 1899).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.