.
-

David de Dinan. - Philosophe scolastique du XIIe siècle. Les détails manquent sur sa vie, et ses deux ouvrages Quaternuli et De Tomis, seu de divisionibus, ayant été brûlés pour cause d'hérésie, on ne connaît ses doctrines que par un court exposé de saint Thomas, quelques lignes d'Albert le Grand et un petit nombre de textes cités par cet auteur d'après les écrits de David. De tous ces documents, il semble résulter que David professa le plus pur panthéisme
« Il disait, écrit saint Thomas, que les corps, les âmes et Dieu sont une seule et même chose, et partant que toutes choses ne font qu'un par essence. » 
Voici d'autre part quelques-uns des passages reproduits par Albert le Grand : 
« Il est évident qu'il' n'y a qu'une substance commune à tous les corps, à toutes les âmes, et que cette unique substance est Dieu lui-même [...]. Dieu, la matière et l'intelligence sont la même substance [...] La vraie substance contient toutes les âmes et tous les corps sans être pourtant ni tel corps, ni telle âme, et le seul nom qui lui convient est le nom de Dieu lui-même. »
Albert fait de lui un disciple d'Anaximène et de Xénophane; cela n'est pas impossible. Ce qui est étrange, c'est qu'il vécut plusieurs années à la cour du pape Innocent III, et que les théologiens de son époque ne parurent pas plus que David lui-même frappés de l'impossibilité d'accorder une telle philosophie avec la foi chrétienne.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.