.
-

Les Misérables, roman de Victor Hugo (1862). - La pensée du livre est exprimée dans la Préface :
 « Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale [...]; tant que les trois problèmes du siècle : la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus [...] ; tant qu'il y aura ignorance et misère, les livres de la nature de celui-ci ne seront pas inutiles. » 
La donnée essentielle est l'histoire de Jean Valjean le forçat, de sa chute dans l'enfer social et de sa rédemption morale, de son ascension vers la lumière, au prix de quel héroïsme et de quelles souffrances! L'oeuvre, qui est d'une richesse et d'une ampleur démesurées, est divisée en cinq parties : Fantine, Cosette, Marius, l'Idylle rue Plumet et l'Epopée rue Saint Denis, Jean Valjean

A défaut d'une analyse impossible, citons les plus fameux épisodes : l'admirable portrait de Mgr Myriel, évêque de Digne, qui met dans l'âme obscure du forçat la petite lumière dont elle sera plus tard illuminée tout entière; la dramatique peinture du plus terrible cas de conscience qui se soit offert aux scrupules d'un honnête homme (une Tempête sous un crâne); le séjour du forçat évadé et de sa fille adoptive au couvent de Picpus; la chasse féroce à travers les égouts de la capitale; le merveilleux récit, véritable épopée en prose, de la bataille de Waterloo; le tableau de la barricade de la rue Saint-Denis; etc. 

A travers les splendeurs du récit, semé d'opulentes digressions, se détachent quelques figures de haut relief : celle de l'évangélique et sublime évêque Myriel, placée au seuil du livre; le policier Javert, type immortel de l'obéissance passive au devoir; Gavroche, le gamin de Paris, soulffreteux, gouailleur et héroïque; l'affreux ménage des Thénardier; Fautine, la fille mère; Marius et Cosette, dont le bonheur sera l'oeuvre de Jean Valjean; etc. Les Misérables sont une oeuvre admirable d'intérêt, de générosité, de couleur. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.