.
-

L'Etape, roman, par Paul Bourget (1902). - Le professeur Joseph Monneron est malheureux dans son ménage et dans ses enfants. Son fils aîné, Antoine, fréquente les courses et les lieux de plaisir, et, pour se procurer de l'argent, en arrive à faire des faux. Sa fille Julie se laisse séduire par un ami de ses frères, Adhémar de Rumesnil, et tire un coup de revolver sur son amant qui l'a abandonnée enceinte. Son dernier fils est un gamin vicieux. Seul, le second de ses enfants, Jean, est une âme élevée, mais, fils d'un père anticlérical et jacobin, il est porté vers des idées religieuses odieuses à son père : bien plus, il aime Brigitte, fille du philosophe catholique Ferrand, qui a jadis été le camarade de Joseph Monneron à l'École normale. 

A la fin, il est vrai, la loyauté et l'honnêteté de Monneron se trouvent d'accord avec la générosité de Ferrand pour faire le bonheur d'au moins un de ses enfants. Mais que d'échecs et de hontes d'autre part! Ferrand explique à son ancien camarade, et c'est la thèse du roman, la cause sociale de ses malheurs. Fils de paysan, Monneron s'est trouvé trop vite élevé à une situation où aucune hérédité, aucune tradition, aucune éducation ne l'avaient préparé : 

La durée vous manque, lui dit-il, et cette maturation antérieure de la race sans laquelle le transfert des classes est trop dangereux. Vous avez brûlé une étape... On ne change pas de milieu et de classe sans que des troubles profonds se manifestent dans tout l'être."
A côté de l'histoire des Monneron, l'auteur nous peint l'échec d'une université populaire : l'Union Tolstoï, fondée avec l'aide de Jean Monneron et de Rumesnil, par le jeune millionnaire Crémieux-Dax, type intéressant de juif idéaliste, absorbé par des rêves de régénération sociale. Analyse pénétrante des caractères, parmi lesquels se distingue par sa précision celui de Julie Monneron; peinture fouillée des moeurs, intrigue conduite avec autant d'émotion que de logique; thèse sociale d'un intérêt capital, posée et soutenue avec une rare vigueur : telles sont les qualités lui recommandent ce roman, une des oeuvres les plus lues de son époque. (NLI).
.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.