.
-

L'Art d'aimer, poème latin d'Ovide, en 3 chants. Le titre en est peu exact, puisque aimer ne peut pas être un art; l'ouvrage est plutôt un Art de plaire, si toutefois on apprend plus à plaire qu'à aimer. Ovide a mis trop de gravité dans un pareil sujet, et, malgré des détails ingénieux et quelques morceaux agréables, il n'a produit qu'une oeuvre généralement froide, où il y a profusion de traits mythologiques. Mais l'Art d'aimer nous apprend beaucoup de particularités curieuses sur la manière de vivre des Romains, sur leurs usages, leurs jeux, leurs vêtements, leur toilette, etc.

Le Remède d'Amour, autre poème du même auteur, n'est pas un antidote aux séductions du précédent : Ovide a voulu simplement empêcher ceux que l'amour rend malheureux de céder au désespoir et de se détruire, et il leur indique comme moyens de faire diversion à leur passion les travaux et les plaisirs de la campagne, la chasse, les voyages, la débauche même.



En librairie - Ovide, L'Art d'aimer, Jai Lu (Librio), 2002; L'Art d'aimer, les Remèdes à l'amour, les Produits de beauté pour le visage de la femme, Gallimard (Folio), 1974. L'Art d'Aimer, Belles lettres (série latine), 1984.

Laigneau, Amours et Art d'aimer d'Ovide, Ellipses-Marketing (manuel scolaire), 2001.

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.