-

Histoire de la peinture > Tableaux
La barque de Dante
Delacroix
La Barque de Dante est un  tableau de Delacroix. (musée du Louvre) Ce tableau, qui fait date dans l'histoire de l'art du XIXe siècle, a été désigné par la notice suivante :
" Dante et Virgile, conduits par Phlégyas, traversent le lac qui entoure les murailles de la ville infernale de Dité. Les damnés s'attachent à la barque et s'efforcent d'y entrer. Dante reconnaît parmi eux des Florentins. "
Le ciel est éclairé par les sinistres lueurs de l'incendie éternel. Le groupe des deux poètes se détache sur ce fond livide. Dante, debout à l'avant du bateau, recule épouvanté, et se presse contre Virgile. Celui-ci, accoutumé aux horreurs du Tartare, regarde avec une sorte de mélancolie les misérables qui se débattent dans les eaux lourdes du lac infernal et qui s'accrochent avec les mains et les dents au platbord de la barque.

Le succès fut très vif dans le public : l'émoi, plus grand encore dans l'école routinière de David. Des disputes passionnées s'élevèrent, où se vit bien l'importance du débat engagé : il ne s'agissait pas moins, en effet, que de l'émancipation de l'école française. Fort des éloges de Gros, encouragé par la jeune critique, parmi laquellle se trouvait Thiers. Delacroix ne tarda pas à avoir cause gagnée. La mort de David, qui suivit de près (1825), laissait désormais le champ libre au romantisme triomphant. (NLI).

-.-Delacroix : la barque de Dante.
La Barque de Dante, par Eugène Delacroix.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.