.
-

La Popelinière  (Lancelot Voisin de), homme de guerre et historien né vers 1540, mort en 1608. Il appartenait à une famille d'ancienne noblesse et se convertit de bonne heure à la Réforme. Il prit part aux premières guerres civiles et, dans celles de 1574-76, commanda l'expédition des protestants contre l'île de Ré. A partir de l'édit de Beaulieu, confirmatif de la paix d'Etigny-lès-Sens (mai 1576), il ne s'occupa que de travaux littéraires.

En 1581, il fit paraître une Histoire de France depuis l'an 1550 (La Rochelle, 2 vol. in-fol.), d'un style très négligé, mais précieuse par la quantité de renseignements puisés aux meilleures sources et de pièces officielles qu'elle fournit et remarquable par la modération des jugements et leur impartialité. Celle-ci parut aux meneurs du parti huguenot un sanglant outrage. L'auteur fut cité à comparaître devant le synode; malgré la vivacité digne et le bien-fondé de la défense, il fut censuré par ses juges et, après une longue résistance, dut se résigner, en 1585, à une demi-rétractation, pour éviter de provoquer une scission entre ces énergumènes et le roi de Navarre, qui l'avait toujours soutenu de son crédit. 

La Popelinière a encore publié : les Trois Mondes (1582, in-8), comprenant surtout l'histoire et la description de l'Amérique; une Histoire des Histoires (1599, in-8) et une Histoire de la conqête des pays de Bresse et de Savoie (1691, in-8). (Léon Marlet).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.