.
-

Jean XX (ou XXI)

Jean XX ou XXI, Petrus Juliani, est le 192e, pape. Il a été élu le 15 septembre 1276, et est mort le 16 ou le 17 mai 1277, écrasé par la chute du plafond de la chambre de l'appartement qu'il habitait à Viterbe. Il était né à Lisbonne, fils de Julien : d'où le nom inscrit ci-dessus.

Il avait été archevêque de Braga, et cardinal-évêque de Tusculum, puis de Viterbe. Il était cardinal-évêque de Frascali, lorsqu'il fut élu pape, et prit le nom de Jean XXI, quoique le dernier pape de ce nom ait été Jean XIX, parce que plusieurs auteurs ont compté pour pape un antipape de ce nom.

Il étudia toutes les sciences, et on lui attribue un traité de médecine Thesaurus Pauperum, qui est plutôt de Jean XXlI. Ses connaissances étenduies le firent accuser de sorcellerie par les moines, auxquels il était peu favorable. 

Martin le Polonais.écrit de lui : Magus, in omnibus disciplinis instructus, religiosis infestus, contemnens decreta concilii generalis. Il annula la constitution que Grégoire X avait publiée au concile général de Lyon, mettant en conclave les cardinaux assemblés pour l'élection des papes. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.