.
-

Hasdrubal, général carthaginois, gendre d'Hamilcar, commanda en Espagne après la mort de ce général, 228 av. J.-C. étendit ses conquêtes jusqu'à l'Ebre et bâtit Carthago nova (Carthagène). Il fut tué par un esclave gaulois dont il avait fait mourir le martre (220).
Hasdrubal, dit Barca, fils d'Hamilcar et frère d'Hannibal, commanda en Espagne (218), y éprouva d'abord des revers, puis, aidé par Massinissa, roi des Numides, vainquit les deux Scipions (212), et vint rejoindre son frère en Italie avec de puissants renforts; mais il fut arrêté dans sa marche, battu et tué près du Métaure par les consuls Claudius Nero et Livius Salinator (207). Les vainqueurs coupèrent sa tète et la jetèrent dans le camp d'Hannibal.
Hasdrubal, fils de Giscon, remplaca Hasdrubal Barca en Espagne, puis se retira en Afrique, où il s'allia avec Syphax, roi de Numidie, en lui faisant épouser sa fille, Sophonisbe. Il fut battu par Scipion en 203, ainsi que son allié.
Hasdrubal, soutint un long siège dans Carthage centre Scipion Émilien : s'étant retranché dans un temple d'Esculape, il s'y défendit longtemps; mais quand il se vit sans espoir, il s'évada et alla se rendre à Scipion. Sa femme, indignée de sa trahison, égorgea ses enfants à ses yeux, puis se précipita dans les flammes (146 av. J.-C.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.