.
-

Félix Ier

Saint Félix Ier est le 27e, pape. La date de son élection est généralement rapportée au 28 ou au 29 décembre 269, celle de sa mort au 22 décembre 274; mais, des indications du catalogue Libérien (354) il semble bien résulter qu'il fut élu le 5 janvier 269 et qu'il mourut le 30 décembre 274. Le calendrier romain inscrit sa fête au 30 mai et lui donne le titre de martyr. Quoique ce titre soit mentionné dans les actes du concile d'Ephèse (431), chez Cyrille d'Alexandrie, chez Vincent de Lerins et dans le catalogue Félicien (530), il est très sérieusement contesté, parce qu'il n'y eut aucune persécution à Rome, en l'année où Félix mourut, et que, dans une liste d'évêques et de martyrs remontant aux environs de 310, sa mort est placée parmi celle des évêques (Depositiones episcoporum), non des martyrs. On suppose qu'il a été confondu avec Félix II ou un autre Félix, martyr africain. 

D'après le Liber pontificalis, ce serait Félix Ier qui aurait établi l'usage de célébrer les saints mystères sur les tombeaux des martyrs. 

Après avoir déposé Paul de Samosate  et l'avoir remplacé par Domnus, le concile d'Antioche fit part de ces mesures à tous les évêques catholiques. A cette occasion, Félix adressa au clergé d'Antioche une lettre dont des extraits ont été reproduits dans l'Apologétique de Cyrille d'Alexandrie et dans les actes du concile d'Ephèse. Paul refusant de céder la place à Domnus, le cas fut soumis à l'empereur Aurélien, qui se trouvait alors à Antioche, après sa victoire sur Zénobie. Cet empereur décida que le siège d'Antioche appartiendrait à celui qui serait reconnu par les évêques d'Italie et de Rome. Ils se prononcèrent contre Paul. 

 Les trois décrétales attribuées à ce pape sont fausses. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2016. - Reproduction interdite.