.
-

Dumortier (Barthélémy Charles, comte), homme politique belge, né à Tournai le 3 avril 1797, mort à Tournai le 9 juillet 1878. Il prit une part active à la révolution de 1830, fut élu membre de la Chambre des représentants dès 1831, et conserva son mandat jusqu'à sa mort, sauf une courte interruption en 1847. Il joua un rôle important dans les délibérations, notamment dans la discussion du traité dit des XXLV articles; il démontra l'exagération des prétentions hollandaises et obtint une diminution considérable de la dette que les puissances voulaient imposer à la Belgique. Il fut en 1836 le rapporteur de la loi communale, combattit énergiquement le traité de séparation de 1839, et, en toutes circonstances, défendit avec beaucoup d'éloquence les doctrines du catholicisme libéral. Son originalité faisait parfois sourire, mais sa rude franchise, son caractère intègre, imposaient le respect même à ses plus ardents adversaires. Le roi des Belges avait conféré à Dumortier les titres de comte et de ministre d'Etat.

Dumortier ne se laissa pas absorber tout entier par la politique; botaniste distingué et membre de l'Académie, il fit paraître un grand nombre de travaux qui reçurent un accueil très favorable dans le monde savant et fit plusieurs découvertes importantes (La botanique au XIXe siècle). Il écrivit aussi des études historiques et politiques dont les conclusions ont été fort contestées. (A19).



En bibliothèque - La liste complète de ses ouvrages se trouve dans De Koninck (Bibliographie nationale, 1, 623-626). En voici les principaux : 
Histoire et politique : les Manifestes du roi Guillaume et les griefs de la nation (Tournai, 1830, in-8); la Belgique et les XXIV articles (Bruxelles, 1838, in-8); Observations sur le partage des dettes des Pays-Bas (Bruxelles, 1838, in-8); Recherches sur le lieu de naissance de P. P. Rubens (Bruxelles, 1861, in-8); Nouvelles Recherches sur le même sujet (Bruxelles, 1862, in-8). 

Botanique : Commentationes botanicae (Tournai, 1822, in-8); les Graminées de la flore de Belgique (Tournai, 1823, in-8); Florula belgica (Tournai, 1827, in-8); Etude sur les orchidées (Mém. de l'Académie de Belgique, IX); Essai carpographique présentant une nouvelle classification des fruits (Tournai). 

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.